méli-mélo (l'aïkido et les enfants)

Objectif principal : utiliser l’espace,

esquiver, travailler l’endurance.
.

 

 

 

 

Objectif secondaire : compléter l’échauffement,
susciter l’attention

 

 

 

Temps : 5  min environ

 

 

Matériel : /

 

 Nombre d’enfants : tout le groupe.

Mots clés : ne pas se toucher

 

 

Déroulement :

 

Règle générale :

Les enfants trottinent dans un endroit défini (carré rouge des tatamis par exemple), en occupant tout l’espace mais sans se toucher. Au signal (en tapant dans les mains), ils doivent s’immobiliser (sans se heurter) puis repartir au second signal.

 

Variante :

On peut faire le même exercice en changeant le mode de déplacement : marche arrière, pas chassé (en direction du centre du tatami ou au contraire vers le public), en shikko, en chutes avant ou arrière…
On peut aussi au signal essayer de toucher le plafond, le sol, ou s’aplatir au sol etc.…
 
Mise en garde :   *les enfants ne doivent pas se rentrer dedans