Objectif principal :
Améliorer les chutes
Objectif secondaire:
Moins appréhender les chutes
Temps : 4 longueurs de tatamis
Matériel : /
Nombre d’enfants : Plusieurs équipes de 3 à 4 enfants
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Mots clés : ne pas « s’écrabouiller »
Passer au-dessus de
Cet exercice a été mis en place suite au constat que certains enfants avaient des difficultés à chuter (bien souvent par peur).
Critères observables de ces difficultés : l’enfant roule comme une boule sur le côté (repli sur soi) ou le genou de l’enfant touche le sol pendant la chute.
Déroulement :
but : arriver à l’autre bout du tatami en se déplaçant comme une grenouille
Règle générale :
Les enfants posent les mains sur le sol, s’accroupissent (en fait ils se positionnent comme s’ils allaient démarrer une course) et doivent se déplacer par bonds successifs pour
atteindre le bout du tatami.
Pour la première traversée, laisser les enfants bondir comme ils le sentent.
Pour la seconde traversée, demander aux enfants de faire des bonds le plus loin possible. => agrandir / allonger leur bond
Pour la troisième traversée, demander aux enfants de faire des bonds le plus haut possible sans décoller les mains du sol mais en soulevant leurs fesses et leurs jambes repliées
le plus haut possible, (ils seront pratiquement à la verticale).
Pour la dernière traversée, leur faire faire la même chose mais en leur demandant d’essayer de rester le plus longtemps possible en l’air.
Si vous n’êtes pas trop à cheval sur l’étiquette, n’hésitez pas à les faire coasser (ceci leur permettra d’oublier leur peur).
Faites leur faire à nouveau des chutes traditionnelles et observez la différence.
Critère observable à faire évoluer :
Si l’enfant tourneboule toujours ou si le genou touche encore au sol, dites-lui de soulever ses fesses et de pousser sur ses jambes comme il vient de le faire lorsqu’il faisait la
grenouille
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